Un aspect important pour mesurer la durabilité des produits : Durée de vie

La durée de vie importante  est un atout  non seulement pour des raisons économiques, mais aussi en termes de durabilité environnementale. Le TEPPFA et le PE100+ ont publié un document confirmant que les tubes en PE dans les applications sous pression enterrées pour l'approvisionnement en eau et en gaz ont durer de vie supérieure à 100 ans. 

Les tubes pression en PE présentent de nombreux avantages. Ils sont fiables, résistants et faciles à installer, et bénéficient d'une grande longévité.

L'ANALYSE DU CYCLE DE VIE POUR QUANTIFIER ET COMPARER L'IMPACT ENVIRONNEMENTAL

L'analyse du cycle de vie (ACV) est une méthode standardisée pour évaluer l'impact environnemental des matériaux et pour faire une comparaison équitable entre les matériaux alternatifs. Elle montre l'impact sur l'environnement tout au long du cycle de vie d'un produit, depuis l'extraction des matières premières, en passant par la production, la conception du système, le transport, l'installation, etc. jusqu'à la manipulation en fin de vie (par exemple le recyclage).

LA DURÉE DE VIE (UTILISATION) - UN ASPECT DE LA DURABILITÉ 

L'un des aspects pris en compte dans l'évaluation du cycle de vie est la durée de vie utile. Il s'agit de la durée pendant laquelle un produit peut effectivement rester en service. 

L'Association européenne pour les tubes plastiques TEPPFA et PE100+ ont publié un document qui offre un bon résumé des réseaux d'eau sous pression en PE, des normes, des standards et des exemples réels. De nombreux tubes en PE de la première génération ont dépassé une durée de vie de 50 à 70 ans et certains sont encore en service aujourd'hui. Les produits ont été grandement améliorés, ainsi la combinaison des rapports de fouille, des recherches et des calculs nous indique que les générations actuelles de PE ont une durée de vie utile d'un siècle et plus.

Pour plus d'informations sur l'impact environnemental de nos systèmes de canalisations thermo-plastiques, consultez nos fiches de  déclarations de environnementales et sanitaires (FDES).

Partager

Nous contacter

Vous pouvez choisir le moyen de nous contacter. Nous vous contacterons dans les plus brefs délais.

courrier électronique